BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
La BAM

La Bibliothèque associative de Malakoff (BAM) a ouvert ses portes en 2014.

 

La bibliothèque

Le fonds de la BAM se compose de plus de 5000 documents, essentiellement des livres mais aussi plusieurs revues, brochures et quelques DVD. Quelques livres sont en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol et italien).
Dans une perspective anti-autoritaire, les étagères de la bibliothèque s’ouvrent majoritairement à des thématiques touchant aux luttes sociales et d’émancipation, à l’histoire des moments révolutionnaires et à la critique des mécanismes d’exploitation, d’oppression et de domination. On trouve aussi des thématiques plus classiques (philosophie, anthropologie, sociologie) ainsi que des romans, des bandes dessinées, de la poésie…
La bibliothèque s’est constituée initialement à partir d’un don du Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) de Marseille, ainsi que de dons de maisons d’éditions et de particuliers. Un catalogue informatisé recensant la quasi-totalité des ouvrages est consultable par internet.
Les documents de la bibliothèque peuvent être empruntés pour une durée raisonnable ; l’emprunt est soumis à l’acquisition d’une carte de lecture (10 €).


Un lieu actif

Le local de la BAM accueille aussi des activités : des présentations d’ouvrages, des ateliers-lectures, des discussions et débats, une LudiBam, des projections, quelques concerts, des repas de quartier, etc. Il abrite un atelier anti-publicitaire hebdomadaire.
Depuis plusieurs années, sont aussi organisées des soirées consacrées aux contes avec l’association mouveLOReille, ainsi qu’un rendez-vous mensuel de lecture de poésie, les Jams poéziques.
Ces diverses activités sont ouvertes à toutes et tous. L’entrée est libre. En soirée, il est de coutume qu’il y ait un buffet partagé (chacun, chacune est invité-e à y participer en apportant quelque chose).


Un lieu indépendant

Par principe d’indépendance, la BAM a choisi de ne pas solliciter de subventions publiques. Ses ressources financières reposent sur les cotisations et les dons de son équipe d’animation, et de quiconque souhaite soutenir le lieu. Si l’entrée de la bibliothèque et l’accès à ses activités sont libres, il y a une caisse de soutien à l’entrée du local pour des dons occasionnels.
Il est aussi possible, et très encouragé, de faire des dons plus importants ponctuellement ou régulièrement (par chèque ou virement bancaire)_; les deux tiers du montant sont déductibles des impôts sur le revenu (la BAM remet un reçu en fin d’année).
La bibliothèque doit chaque mois payer d’importants frais de fonctionnement (le loyer et les charges du local)_: aussi est-il important que la bibliothèque puisse bénéficier d’un large réseau de donateurs et donatrices afin d’avoir les moyens d’assurer ses activités sur un plus long terme.
un lieu ouvert
Les personnes les plus motivées peuvent aussi adhérer à l’association (30 € ou plus par an) et rejoindre le collectif d’animation de la bibliothèque. Outre des réunions mensuelles pour organiser le programme des activités, adhérents et adhérentes se retrouvent lors de rendez-vous trimestriels ayant trait au fonctionnement de la bibliothèque.
Aux beaux jours, on peut aussi se lancer dans des activités de jardinage en cultivant les bacs et la plate-bande devant le local.
Infos pratiques
La BAM est située au 14, impasse Carnot (au rez-de-chaussée d’un pavillon) à Malakoff (92240). On peut y accéder facilement depuis la station Malakoff – rue Étienne-Dolet (ligne 13 du métro parisien).
Elle est ouverte le samedi de 16h à 19h aux personnes souhaitant emprunter des documents.

 

 

 

téléchargez la feuille de présentation

Comments from Mastodon: