BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
06/12 – Contes et Rencont’es – Louise Toyer et Marin Planques – La montagne de l’envers

 

Mes tissages # SAISON 7 – 2023/2024 #
Spectacle de conte tissé en musique
Une belle découverte au petit matin de la première Nuit du Conte (La Barre-Mettray près de Tours) en juillet 2022
https://www.beluette.org/nuitduconte
La Montagne de l’Envers programmée ensuite en juillet 2023 au Festival de Chiny en Belgique et en août à la Journée qui conte de Merlines.
Que de chemin parcouru pour « La montagne de l’envers  » ; la traversée initiatique d’un berger avec le duo tout en promesse :
la conteuse Louise TOYER et le musicien Marin PLANQUES.
« Sur les pas d’un berger rêveur, il faudra bien vite quitter les terres connues et partir pour un long voyage en pays d’ombres et de lumières. Il faudra tout laisser, tout ce qui ne nous a jamais appartenu. Dans cette traversée mystérieuse, les défis seront nombreux, les horizons toujours changeants. Il faudra se perdre et se réinventer, fuir et lutter mais surtout rencontrer et joindre ses forces pour trouver le chemin du retour, et revenir transformé.e. »
Tout public, à partir de 9 ans.
Louise Toyer / conte, chant, shruti-box
Marin Planques / accordéon, violon et chant
BELUETTE : une compagnie tourangelle pleine d’étincelles… à suivre « pour faire sonner la parole et découdre la résignation » .
« Ce spectacle est un grand récit en musique, issu du conte traditionnel « La fille du diable». C’est le tissage de motifs, de sensations et de visions du conte parcourus par une faune d’oiseaux et d’êtres hybrides. Un jeune garçon reçoit en héritage de son père, une addiction au jeu qui lui fait perdre pied. C’est le début d’une errance vers un monde étrange et splendide où l’étau se resserre à chaque instant. Un récit abondant qui cavale à travers les ronces, on y aborde les forces qui nous agitent en profondeur, la survie et la recherche de liberté, la possibilité de perdre, de s’égarer. Il s’agit aussi d’une rencontre perturbante et transformatrice, où deux êtres n’appartenant pas au même monde s’entraînent mutuellement vers l’émancipation. »
Louise TOYER 
Piquée par le conte, elle s’initie à cet art à partir de 2016 alliant formations ponctuelles auprès d’artistes de la parole, (Anne-Gaël Gauducheau, Renée Robitaille) à une pratique amateure au sein de l’association A fleur de conte. En 2019, elle suit la formation Kompanis qui croise les approches anthropologiques et créatives sous la direction artisique de Michel Hindenoch. Depuis elle continue sa recherche auprès de Myriam Pellicane et d’un groupe de conteuses au sein de l’École Noire. Dans cette constellation humaine et artistique, elle participe également à un travail de chant polyphonique sur un répertoire traditionnel guidé par Evelyne Girardon. Elle crée des spectacles de conte tout-terrain, des écoles aux festivals avec une goût certain pour les forêts. Son répertoire est fait d’histoires têtues et d’images cocasses, de récits d’initiations traversés de zones incertaines et de métamorphoses. Elle propose des siestes contées où la dimension sonore laisse place aux images intérieures. Elle co-organise le festival “Histoire(s) de dire “avec l’association « A fleur de conte » depuis 2019, et initie la “Nuit du conte” en 2022, qui propose une programmation éclectique jusqu’au lever du jour.
Marin PLANQUES est chanteur, instrumentiste et chef de chœur. Il a notamment chanté dans le choeur MikrokosmosLumen laulu, mais aussi des petites formations comme le trio vocal Comme ça se prononceMapi maruba. Aujourd’hui, il joue et chante dans l’Ensemble Poursuite.
Passionné de musique et danse traditionnelles, il s’attache a recueillir et transmettre ces répertoires au sein du groupe La Rumeur 404, et le duo Cheval marron.
BELUETTE c’est l’étincelle
C’est d’abord une rencontre, Clara Chevalier artiste de la transmission tout terrain, et Louise Toyer conteuse d’histoires obstinées.
Mêlant leurs élans et leurs visions, elles créent la Compagnie Beluette en 2021, structurée sous la forme d’association. Elle a pour objet de promouvoir la création artistique, les patrimoines culturels immatériels, et le lien social au service d’une société inclusive, et s’articule autour de deux axes principaux :
– la création, la production et la diffusion de spectacles
– la mise en place d’actions culturelles à l’échelle territoriale (ateliers, évènements, performances…)

19h00 – Scène ouverte où tout le monde peut venir
dire, conter, déclamer, scander, vociférer, chuchoter, sussurrer, mimer, danser, chanter, swinguer, scatter, slamer, raconter un court récit
( 7-8 min, pas plus )
20h00 – Buffet participatif avec si possible « soupe aux cailloux » = chacun.e apporte ingrédients, légumes au choix épluchés et pré-coupés …et ça mijote ou pendant la scène ouverte
20h30 – Spectacle/racontée
La montagne de l’envers de Louise TOYER & Marin PLANQUES

Durée 50 minutes
Les histoires ainsi que propos et thématique s’adressent à un public
à partir de 9 ans.
******************************
Libre Participation mais prix conscient en soutien aux artistes et au lieu d’accueil
Pas de réservation
*******************************
Programmation et présentation mouveLOReille
http://www.mouveloreille.fr

https://www.facebook.com/mouveloreille