BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
17/11 – 19h – L’Inde en résistance !
Categories: Évenements

vendredi 17 novembre à 19h :

L’Inde sous régime ultra-nationaliste

Projection de :Turup (Echec et mat, 72 mins)

Dans le quartier de Chakki Chouraha, à Bhopal en Inde où les échecs rassemblent aussi bien dans les cuisines que dans les rues, un tournoi est l’occasion d’une plongée dans le quotidien des habitants. Turup est le fruit de la rencontre et de la collaboration entre un groupe de militants, Ektarra, et les habitant·es de la localité. Réalisé collectivement, il est particulièrement révélateur des transformations et tensions à l’œuvre dans l’Inde d’aujourd’hui, de la situation des femmes à la montée du parti nationaliste hindou et des tensions communautaires (en hindi, sous-titré en français).

Et, comme d’habitude, on apporte de quoi grignoter ensemble en fin de soirée.


L’Inde en résistance, cycle de rendez-vous mensuels consacrés à l’Inde contemporaine.

Ces rendez-vous mensuels entendent offrir une autre image de l’Inde contemporaine, loin des clichés sur le yoga, la médecine ayurvédique, le sanskrit ou la cuisine végétarienne (récemment requalifiée « végan »). 

Ils sont fondés sur des projections de documentaires ou de fictions, et sélectionnent  des films indépendants ou réalisés par des collectifs militants dont la diffusion est très réduite, y compris en Inde. Les débats aborderont des thèmes encore peu explorés, telle que les discriminations de castes, la montée du nationalisme hindou et la multiplication les luttes communautaires, les grands projets de « développement », et mettront l’accent sur les luttes de résistance en Inde. Ces projections seront suivies d’une discussion avec un·e intervenant·e.

Parce que nous estimons que nous avons à apprendre de ces luttes lointaines et de leurs répertoires d’action, que nous refusons une globalisation fondée sur la circulation des capitaux, le commerce des marchandises et les migrations forcées, nous espérons que ces rendez-vous contribueront à une diffusion plus large des pensées critiques.


Prochaine séance le jeudi 21 décembre : Résister aux projets de développement. Projection de The Fire Within.

Comments are closed.