BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
[AUDIO] Histoire du mouvement ouvrier, acte 3 : 1900-1922
Categories: Évenements, Radio

 

Jean Jaurès

De janvier à juin, Christian nous relate l’histoire du mouvement ouvrier en France de 1830 à nos jours. Le 15 mars 2017, il nous a fait un jus sur la période 1900-1922.

Il nous raconte la période de 1900 à 1914, marquée par le développement de l’industrie (naissance de l’industrie automobile) et par l’esprit revanchard contre l’Allemagne qui amène au réarmement puis à la guerre. Cette période est également celle de l’expansion de la CGT (Confédération générale du travail) grâce, notamment, à l’intégration des bourses du travail et de l’unification du mouvement socialiste qui donna naissance à la SFIO (Section française de l’internationale ouvrière). Christian nous raconte les grèves de Limoges (1905) et de Villeneuve-Saint-Georges (1908) en s’inspirant des travaux d’Anne Steiner. Puis, clin d’œil de l’histoire, il nous présente Émile Pataud, son homonyme, secrétaire de la fédération de l’éclairage qui organisa des coupures sauvages de courant.

La période de 1914-1918 se résumerait presque à « maudite soit la guerre » sans la Révolution russe (1917). Cette guerre fut la grande défaite de l’internationalisme du mouvement ouvrier.

De 1918 à 1922, le peuple panse ses plaies et pleure ses morts. C’est aussi le temps de la division du mouvement ouvrier suite à la création du Komintern : création de la SFIC (Section français de l’internationale communiste, le futur PCF – Parti communiste français), et la scission de la CGT (naissance de la CGT-U, U pour unifiée, syndicat inféodé au Parti).

Livres cités par Christian ou sur le sujet et présents à la BAM :

STEINER, Le goût de l’émeute, L’échappée, 2012.
STEINER, Le temps des révoltes, L’échappée, 2015.
THOREL, Chronologie du mouvement syndical ouvrier en France, Éditions du temps présent, 1947.

Lexique :

Amphigourique : Se dit de propos ou d’écrits involontairement confus et inintelligibles en raison de l’incohérence des idées et de l’expression.

Thune : Mot d’argot du XIXème siècle, utilisé pour désigner une pièce de 5 francs.

Thuriféraire : Personne qui loue, vante quelqu’un ou quelque chose avec excès.

M. Émile Pataud, secrétaire de la fédération de l’éclairage

Vous pouvez retrouver ici les autres jus de M. Pataud.


Jus pressé par Christian Pataud, mis en bouteille par Sylvie Gasteau, étiqueté et mis en cave par J. Vingtras.

Comments are closed.