BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
[O-S] En Crimée annexée, suite…
Categories: Radio

L’émission « Offensive Sonore » est diffusée un vendredi sur deux sur Radio Libertaire de 21h-22h30 (89,4 Mhz) en alternance avec « Les amis d’Orwel ».images-2

105429065_o

Émission du 4 septembre 2015, suite de « En crimée Annexée » du 15 février dernier. Le réalisateur Oleg Sentsov et le militant antifasciste Alexandre Koltchenko, citoyens ukrainiens de Crimée ont été enlevés en mars 2014. Depuis détenue en Russie, ils attendaient leurs procès avec des accusations de « terrorisme ». Le 25 août dernier, le verdict du procès fut terrible, Oleg Sentsov a été condamnés à 20 ans et Alexandre Koltchenko à 10 ans. Ils devront purger leurs peines dans des camps de travail (régime sévère).

L’émission commence par l’entrevue au téléphone avec Vincent Présumey, syndicaliste FSU et coordinateur d’une campagne de soutien à Koltchenko. Ensuite nous rediffuserons un débat avec des anarchistes ukrainien, le 7 mars 2015, à Paris. Maxime Boutkévitch, de Kiev et Constantin Réoutsky de Louhansk abordaient notamment la forte désinformation de l’Etat russe au sujet de l’Ukraine et du Dombass.

Autre pays mais sujet similaire, nous terminerons l’émission par un point sur Mumia Abu-Jamal (prisonnier politique au Etats-Unis). Jacky Hortaut, du collectifs « Sauvons Mumia », nous parle des luttes et de l’état de santé préoccupant de Mumia. Rappel : Mumia Abu-Jamal (ex-Black Panther) a été condamné à mort, puis la peine fut commuée à la prison à vie. Il est incarcéré depuis 33 ans pour un crime qu’il a toujours nié.

Télécharger l’émission

Playlist des chansons:
Akvarium – Micha dans la ville aux statues grinçantes
(En russe : Аквариум – Миша из города скрипящих статуй)
Berrurier Noir – La Makhnovtchina
DDT – Révolution
KRS-ONE – Free Mumia
Joey BadA$$ – Paper Trail$

 

Pour aller plus loin :

Le blog de Vincent Presumey

Parole d’anarchistes ukrainiens (Radio-Graphie.net)

9782882503244

La Route du Donbass
Serhiy Jadan
Traduit de l’ukrainien par Iryna Dmytrychyn
Editions Noir sur Blanc

 

 

Comments are closed.