BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
19/04 – Contes et rencont’es – Amélie Armao – Juste une trace

 

# Princesse, sista des îles et des ailes, sistar si ce n’est pas toi… c’est donc ta sœur ! Prends la parole… conteuse… garde la tête dans les étoiles et la mémoire des lavoirs # SAISON 6
Rendez-vous le 3ème mercredi au mois d’avril et on ne se découvre pas d’un fil à étendre son linge
19h00- Au programme en prélavage, pour savonner la langue et essorer les arts de la parole, scène ouverte où tout le monde peut venir dire, conter, déclamer, scander, vociférer, chuchoter, susurrer, mimer, danser, chanter, swinguer, scatter, slamer, raconter un court récit ( 7-8 min, pas plus avant évacuation des eaux de rinçage )
20h00 – Buffet participatif avec si possible « soupe aux cailloux » = chacun.e apporte légumes au choix épluchés et pré-coupés …et ça mijote pendant la scène ouverte.
20h30 – Spectacle/racontée « Juste une trace  » de et avec Amélie ARMAO
Pour certain.e.s, les lavandières ne sont que vagues souvenirs et mémoires taries…la gouaille de la Mère Denis, une chanson à répondre ou les forçates de la lessive vite remplacées par les machines à laver. Mais que d’histoires à la source, de contes et de croyances qui clapotent au fil de l’eau, à réactiver avec les battoirs et les moulins à paroles. Amélie ARMAO s’en empare pour une soirée unique à la BAM!
Ça va mousser sévère dans le lavoir. Juste une trace.
« Dans l’écoute attentive du lavoir et des bruits alentours, de la respiration de l’eau mais aussi de ce qui ne se dit pas, il s’agit de partir ensemble à la recherche de leurs trésors secrets. La conteuse mêle avec finesse les histoires aux témoignages collectés dans les villages, la parole des anciens à l’imaginaire des plus jeunes.
Le temps où les lavoirs étaient de vrais lieux de vie. Amélie Armao ressuscite via des spectacles auxquels contribuent les habitants des villages concernés.
 » Il est interdit De laver Son linge après 10 Heures du Soir  » poutre au dessus du lavoir de Saint-Goëry à Epinal.
Et les contes, les histoires, les légendes et les anecdotes commencent.
Amélie Armao crée des spectacles autour de la mémoire individuelle et collective qui permettent aux participants de prendre part à la construction, de trouver leur place, d’échanger, de proposer, de décider ensemble.
Metteure en scène, Conteuse, Formatrice, Enseignante en art dramatique au Théâtre de l’Imprévu »
*****************************
Les histoires ainsi que propos et thématiques s’adressent à un public de plus de 10/12 ans
( ados/adultes )
******************************
Libre participation mais prix conscient en soutien aux artistes et au lieu d’accueil
******************************
Programmation et présentation mouveLOReille

https://www.facebook.com/mouveloreille