BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
7/12 – 19h – Contes et Rencont’es – Teresa Amoon – La nuit des mille festins
Categories: Évenements

# Princesse, sistar si ce n’est pas toi… c’est donc ta sœur ! Prends la parole… conteuse… la tête dans les étoiles des 1001 nuits et le palais du cru et du cuit # SAISON 6
Rendez-vous pas toujours le 2ème mercredi du mois mais en décembre, la preuve, le 7/12 c’est le 1er !
19h00- Scène ouverte où tout le monde peut venir
dire, conter, déclamer, scander, vociférer, chuchoter, susurrer, mimer, danser, chanter, swinguer, scatter, slamer, raconter un court récit
( 7-8 min, pas plus )
Le Liban à l’honneur pour le plaisir des papilles
20h00Buffet participatif avec si possible « soupe aux cailloux » = chacun.e apporte légumes au choix épluchés et pré-coupés …et ça mijote pendant la scène ouverte pour une chorba adas !?
https://dumplingsandmore.fr/.../chorba-adas-soupe-de…/…
 le mot ‘baharat’ dans la liste des ingrédients, c’est un mélange connu au Liban de 7 épices, on peut aussi l’appeler ‘les 7 épices libanaises’. Si tu n’en trouves pas chez des marchands de produits orientaux,  lien plus bas pour en faire.
Dans la recette ci-dessous on peut se passer des oignons frits mentionnés, ils ne sont pas obligatoires. Voici une version de la recette :
Il y a aussi cette version-ci sans rajout d’autres légumes (même si on parle des tomates au cours de la recette, ce qui me surprend). On peut aussi se passer du piment qui tue le goût à mon avis.
Voici une recette pour un baharat maison, on peut se passer des limes sechées :
Une version turque assez proche :
Merci à Theresa AMOON pour tous ces liens de saveurs

Spécialités libanaises bienvenues du salé comme du sucré !

20h30 – Spectacle/racontée avec Theresa AMOON et La Nuit des Mille Festins
Contes crus et cuits des 1001 Nuits
L’Orient est bien connu pour ses saveurs, son hospitalité et sa générosité exubérante, surtout lorsqu’il s’agit d’un repas. Les Mille et une Nuits reflètent cette longue tradition culinaire. A travers trois récits tirés de ce chef d’œuvre de la littérature orientale, Theresa Amoon, d’origine libanaise, raconte les plats les plus rares, les desserts les plus délicats, les vins les plus fins, et les gourmandises les plus exquises !
Theresa Amoon prend goût très tôt aux voyages et aux différentes cultures. De la montagne libanaise où elle entend son grand-père raconter les légendes du pays, en passant par sa jeunesse européenne imbibée de livres, suivie par son adolescence visuelle hollywoodienne et sa vie d’adulte parisienne, elle trouve des racines dans les histoires communes.

https://www.youtube.com/user/theresaamoon/featured

Spectacle en solo avec des instruments accompagnant les récits: Bodhrán, bendeer (tambours sur cadre) et gankogui (double cloche métallique).
*****************************
Les histoires ainsi que propos et thématiques s’adressent à un public de plus de 10/12 ans
( ados/adultes )
******************************
Libre participation mais prix conscient en soutien aux artistes et au lieu d’accueil
******************************
https://www.b-a-m.org/
BAM! Bibliothèque Associative de Malakoff
14, impasse Carnot
métro Malakoff-rue Etienne Dolet
Programmation et présentation mouveLOReille
http://www.mouveloreille.fr/