BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
Pour que vive le Malaqueen !
Categories: Dans le voisinage

Nous relayons ici un appel du Comité de soutien au Malaqueen, centre social autogéré situé à quelques pas de la BAM, De nombreux liens d’entraide et d’amitié ont été tissés depuis la création du Malaqueen, dont la présence et l’animation de nombreuses activités (ouvertes au public) sont inespérées pour la vie du quartier, comme de la commune. Soyons nombreuses et nombreux à les soutenir.


L
e Malaqueen est un centre social autogéré situé au 70 rue Gallieni à Malakoff et ouvert en mai 2021.
40 personnes précaires habitent aujourd’hui cet immeuble de bureaux, vide avant leur installation, et l’ont transformé en un lieu ouvert sur le quartier, proposant notamment une gratuiterie, des initiatives de solidarité alimentaire, des cours de français, des ateliers de création artistique, et permettant à divers collectifs d’y organiser des activités régulières ou ponctuelles.

La société Lazard Group, qui a racheté les locaux, projette sa destruction pour construire à sa place une tour de bureaux de sept étages. Dans un quartier majoritairement pavillonnaire, alors que l’Île-France compte plus de 4 millions de mètres carrés de bureaux vides (une surface en augmentation constante avec le recours de plus en plus fréquent au télétravail), et que le coût exorbitant de l’immobilier empêche un nombre croissant de Franciliens de vivre dans un logement décent, ce projet de spéculation immobilière est immoral, archaïque et toxique.

Nous, voisin·es et soutiens du Malaqueen, voulons que ce lieu unique et salutaire soit pérennisé. Nous souhaitons que la mairie de Malakoff traduise en actes la bienveillance qu’elle affiche à son égard. Au nom des valeurs de solidarité et de justice sociale que les électeur·ices lui ont confié de porter, nous lui demandons de mettre en œuvre tous les pouvoirs dont elle dispose pour empêcher l’expulsion de ses habitant·es.

 

LIEN VERS LA PÉTITION