BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
12/10 – 19h30 – « 69 année érotique »
Categories: Évenements

Conférence avec écoutes musicales par Alain Dordré.

Pourquoi 69 année érotique ? Sous les auspices du titre emblématique de Serge Gainsbourg, les poids lourds de la chanson, Gainsbourg bien entendu (Je t’aime moi non plus), Ferré (C’est extra), Hallyday (Que je t’aime), s’y mettent, chantent ouvertement l’acte d’amour. 69, c’est aussi, un an après Mai 68, le scandale de la comédie musicale Hair et l’affaire Gabrielle Russier dont le suicide provoquera un fort mouvement d’opinion dont la chanson se fera l’écho.

Avant 69, dans un répertoire donnant souvent une image très dégradée et violente des relations entre hommes et femmes, le thème de l’amour physique était très rarement abordé. Nous en donnerons quelques exemples, méconnus ou ayant eut à subir les foudres de la censure.

Après 69, dans le sillage d’un Gainsbourg s’affirmant comme l’érotomane de référence, la parole chansonnée se libère, osant évoquer l’amour entre hommes, entre femmes, à plusieurs, mais aussi jusqu’à la pédophilie. Les tendances lourdes, misogynie, violence ont encore de beaux jours devant elles et nous l’illustrerons par plusieurs exemples. A contrario, nous conclurons par quelques pépites célébrant avec tendresse et humour la sexualité sereine et l’amour partagé.

Comments from Mastodon: