BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
Contes et rencont’es – calendrier 2018-2019
Categories: Évenements

Nouveauté de la saison 2 : une thématique Territoires et frontières

Pour des contes  avec ou sans frontières !?

Contes du terroir – Histoires de territoire – Terres à histoires

De l’universel au local – conter le ou les mondes pour sortir de son bocal

 

Samedi 29 septembre 2018

Ouverture de saison et soirée spéciale à 20h00

Frontières – Charles Picquion

Auberge espagnole après le conte

« La frontière est un sujet qui me tient beaucoup à cœur, explique le conteur. J’ai commencé à écrire à ce propos bien avant la vague massive et spectaculaire des migrants et des naufrages. Je m’en sers comme d’un outil pour parler de l’altérité et de l’hospitalité. Ce que j’interroge, c’est l’autre, dans sa spécificité et sa différence, et ce qu’on en fait, qu’il soit breton ou turkmène.
« Conteur-poète, auteur, comédien et formateur ; que de casquettes pour Charles Picquion qui a toujours « baigné » dans l’oralité ! « Mes parents avaient l’amour du verbe, des belles paroles et de tous les types d’histoires.La parole était au centre de la vie, les repas des moments de palabres.» « Je cherche les paroles qui nous tracent des chemins et nous donnent envie d’inventer des façons de marcher. »
http://www.videolune.com/ charles-piquion.html

 

Rendez-vous mensuel : 2ème mercredi du mois
avec scène ouverte et auberge espagnole

 à 19h00, une scène ouverte où tout le monde peut venir dire, conter, déclamer, chuchoter, chanter, slamer un court récit (7-8 min, pas plus).
 à 20h00, après les mots, les mets : chacun-e est invité-e à apporter un petit quelque chose à manger/boire en partage.
Pendant les mois de frimas… soupe aux cailloux ( apportez vos légumes épluchés et pré-coupés qui mijoteront pendant la scène ouverte)
Et au retour des beaux jours …salade composée avecski  ( avec c’qu’y reste dans les cuisines, zakouski de fantaisie)
 à 20h30, place au spectacle avec, à chaque séance, une conteuse ou un conteur différents.
 
Entrée libre, participation au chapeau, en soutien aux artistes et à la bibliothèque. 

10 octobre Tam et Cam ou la Cendrillon vietnamienne – Isabelle GENLIS en duo avec Hô Thuy TRANG

Tam, brisure de riz, mène une vie tourmentée sous le joug de sa sœur Cam, son de riz, et de sa belle-mère. Tam enterre silencieusement les restes de son enfance, apprend à séparer le bon du mauvais grain et  tente une échappée vers le bonheur : elle épouse le roi du pays et oublie les jours sombres. Elle sera vite rattrapée par sa sœur et sa marâtre, succombera à leurs coups quatre fois, et renaîtra quatre fois. Métamorphoses d’une femme en quête de réalisation par une conteuse en complicité et en amour avec l’Asie et tout particulièrement le Vietnam.
Isabelle Genlis, aspara des histoires accompagnée de sa musicienne nous fera explorer ses territoires rêvés en conte avec son emblématique héroïne.
http://isabellegenlis.fr/

 

14 novembre Désirs et enchantements -YOLAINE conteuse du Québec

Les contes sont comme un miroir tendu à nos choix de vie, une lumière pointée sur les chemins suivis. Sur les pas des animaux de la forêt boréale, sur les traces de Ti-Jean ou des Premières Nations de l’Amérique du Nord, les histoires qui peuplent le territoire québécois reflètent le métissage culturel dont ses habitants sont issus. Quand le vent sent le sapinage et la neige à venir, tout le monde est invité à s’installer au chaud en s’emmitouflant de contes.
Yolaine compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Elle survole les territoires et affectionne contes et menteries sans frontière.
http://conte.quebec/individu/ yolaine

 

12 décembre Mère Méditerranée – Ralph NATAF & Brigitte de PONTAVICE

« Histoires avec Ch’ha (qui se prononce Chra), figure incontournable du folklore traditionnel du Moyen-Orient, moitié sage moitié fou, qui fait toujours rire, ou au moins sourire, et dont on dit qu’« il est tellement intelligent qu’il en devient bête, ou qu’il est si bête qu’il finit par dire des choses intelligentes . Le duo s’est lancé dans des histoires qui font « écho d’une rive à l’autre de la Méditerranée, de Palerme, Naples, Venise, à Carthage, Tunis, en passant par d’autres régions de la côte. En amoureux, ils unissent leurs voix pour marier les rives de la Grande Bleue. »
Deux conteurs référencés pour leur passion commune de la parole vivante et une soirée avec une mère/ mer porteuse d’ombre et de lumière marquée par l’actualité.
http://contes.blog.lemonde.fr/ 2017/04/28/au-centre-mandapa- brigitte-du-pontavice-et- ralph-nataf-voguent-en-duo- sur-les-rives-de-la- mediterranee/

 

9 janvier – Contes et chants portugais – Teresa HOGIE

13 février – Contes Normands, des contes de mon fond de terroir ! Patrick RIGAULT

13 mars- Salade russe – Claire PERICARD en duo avec Serge VLASSENKO

10 avril- De l’autre côté d’ici  – Ali MERGACHE

8 mai- Afrique multiple – Catherine AHONKOBA