BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
06/01 – 20h30 – lecture de L’Enfant, de Jules Vallès
Categories: Évenements

L’ENFANT de Jules Vallès,

lu par Alain Béziel du Théâtre de la Cavale

affiche_web

En 1878, à Londres, Jules Vallès commence l’écriture de « Histoire d’un enfant », première partie de la trilogie de « Jacques Vingtras ». Il a 44 ans.

Après la Commune, le Tribunal militaire de Versailles l’a condamné à mort par contumace. Il vit en exil depuis cinq ans.

Pendant sa difficile et précaire existence de proscrit il se lie pendant quelques mois à une jeune femme ; de cette rencontre naît une petite fille, prénommée Jeanne Marie, qui ne vécut que 10 mois.

C’est dans ce contexte que Vallès noircit page après page, dans l’anonymat d’un café londonien, sa biographie. « J’ai pris les morceaux de ma vie et je les ai cousus aux morceaux de la vie des autres ».

Vallès envoie son manuscrit secrètement en France à Hector Malot, ami resté fidèle à l’insurgé, qui le fait publier.

Peu d’œuvres de la littérature française possèdent une telle charge émotionnelle : accord parfait entre le style, les sentiments et la pensée de l’auteur. Cette maîtrise de la langue, Vallès la doit autant à ses ‘‘Humanités’’ grecques et latines qu’à son métier de journaliste. C’est au contact des luttes ouvrières et des épisodes sanglants de la Commune qu’il forgea ses outils d’écrivain. C’est pourquoi, dans cette lecture de « L’enfant », nous faisons se côtoyer aussi l’écriture du romancier et celle du chroniqueur.

Comments from Mastodon: