BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
[O-S] Dossier: musiques d’URSS
Categories: Audio

L’émission « Offensive Sonore » est diffusée un vendredi sur deux sur Radio Libertaire de 21h à 22h30 (89,4 Mhz) en alternance avec « Les amis d’Orwel ».images-2

Vladimir Vyssotski avec Yves Gauthier (émission du 15 avril 2015)

Visotsky468

« Un artiste révolté et survolté qui chanta son époque d’une voix torride et tonnante : tel fut Vyssotski devenu depuis sa mort en 1980 l’idole du peuple russe, et que les études d’opinion, chiffres à l’appui, placent loin devant… Tolstoï ou Tchekhov. Chanteur, compositeur, acteur, sur scène ou à l’écran, Vladimir Vyssotski embrassa tous les genres où pouvaient s’exprimer son baryton écorché, son corps d’athlète, son sens dramatique et son inséparable guitare. Non pas en touche-à-tout éclectique et dispersé, mais en artisan d’un surgenre dont l’horizon était la poésie. (…) Brûlé par la vie, les passions, les excès, la quête de vérité, il mourut à 42 ans en héros tragique peu de jours après avoir joué une dernière fois Hamlet sur les planches de la Taganka, théâtre de Moscou entré avec lui dans la légende culturelle de la Russie.  » Yves Gauthier a écrit « Vladimir Vyssotski, Un cri dans le ciel russe » au édition Transboréal.

Télécharger le fichier mp3

 

La naissance du rock en URSS avec Anna Zaytseva (émission du 20 décembre 2013)

1453152_20120306163555
Aquarium à Leningrad – 1980 (aujourd’hui St-Petersbourg) 

L’auteure analyse le chemin parcouru par le rock en URSS puis en Russie, de l’état d’une (sous)culture occidentalisée anglophone, ayant trouvé refuge dans les discothèques des années 1960-1970, jusqu’au canon du russkij rok actuel. Celle-ci a été amorcée à la fin des années 1970 avec l’arrivée en force d’une nouvelle génération artistique au sein de l’underground rock (« nouvelle vague » de Leningrad), en rupture avec les anciens standards du mimétisme anglophone. Elle a également été rendue possible par l’affiliation du rock à une tradition culturelle russe, à la fois lettrée et populaire. Nombre d’acteurs et d’institutions hétérogènes, sans être orchestrés par une seule logique, ont contribué à la constitution du rock en un genre national (quasi) littéraire. Anna Zaytseva a soutenu sa thèse intitulée « En Quête d’altérité : pour une sociologie des acteurs, lieux et pratiques de la scène rock à Leningrad/Saint-Pétersbourg dans les années 1970-2000 ».

Télécharger le fichier mp3

 

Comments from Mastodon: