BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
02/05 – 19h30 – Pirates somaliens
Categories: Évenements

Lundi 2 mai, des membres du collectif Iskashato viendront présenter la réédition actualisée de l’ouvrage Frères de la côte : mémoire en défense des pirates somaliens traqués par toutes les puissances du monde (L’Insomniaque, 2016).

iskashato

Dans les années 2000, la décomposition de l’état somalien attire de nouveaux prédateurs dans les eaux côtières du pays : des flottes viennent y pêcher en usant de méthodes industrielles illicites et des mafias immergent dans l’océan des déchets toxiques venus d’Occident, tandis que la « communauté internationale » ferme les yeux. En réaction, les petits pêcheurs somaliens spoliés se font alors pirates : faiblement équipés, ils prennent d’assaut pétroliers, cargos et yachts qui croisent au large, sur la route maritime très fréquentée reliant l’Océan Indien à la Mer Rouge puis la Méditerranée, retenant en otages navires et équipages, qu’ils libérent en échange de rançons. Le ralentissement des flux de marchandises provoqué par cette activité entraine la violente réplique des puissances occidentales qui envoient leurs escadrilles surarmées dans les eaux somaliennes pour y éradiquer la menace flibustière et défendre leurs intérêts économiques.

Le livre Frères de la côte rend compte de cette histoire et revient sur les mesures militaires et juridiques prises pour écraser la piraterie ; il rend également compte de procès de Somaliens, ayant eu lieu en France en 2013.

*****

La soirée se terminera sur un buffet en auberge espagnole (apportez quelque chose à boire ou à manger, à partager).

pirates-2mai2016

Comments from Mastodon: