BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
17/12 Atelier lecture : « Adieux au capitalisme »
Categories: Évenements

« Adieux au capitalisme ».

Seuls derrière nos écrans et nos murs, nous lisons les mêmes textes : l’isoloir démocratique fonctionne jusque dans nos pratiques de lecture. Les textes circulent sans que nous en parlions vraiment, ils ne sont le plus souvent discutés que de biais, par des ragots, des attaques ad hominem. Il y a, au contraire, tout à gagner à se saisir des livres, ou des textes publiés sur internet, comme outils de rencontres. Pour le 9ème atelier nous vous proposons de lire et discuter du livre de Jérôme Baschet, Adieux au capitalisme. Autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes, paru en 2014 à La Découverte.

« Il est temps de réveiller le futur, de ranimer notre désir de futur. L’impulsion utopique est indispensable pour nourrir l’action présente et lui conférer sa pleine vigueur. Sans l’imagination d’un monde post-capitaliste possible, nécessaire et urgent, la lutte anticapitaliste n’aurait à peu près aucun sens. Pour autant, il ne s’agit nullement de vaticiner une nouvelle prophétie, ni de boucler un de ces programme […]. Nul chemin n’est tracé d’avance. Les processus d’émancipation sont et seront l’œuvre des hommes et des femmes de tous les recoins de la planète et il en naîtra un monde encore impensable et profondément divers : un monde fait de multiples mondes. »
(page 86)

« Nous ne sommes que trop habitués à tenir l’état pour la seule forme possible de l’intérêt commun. Toutes les tendances dominantes de la modernité se sont employées à nous en convaincre […]. Le peuple qui déléguait sa souveraineté à l’état est devenu une fiction et l’appareil étatique s’est arrogé le monopole de la capacité à définir l’intérêt général ».
(page 81)

Atelier9

Comments from Mastodon: