BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
26/9 – Soirée de présentation du Maitron
Categories: Évenements

doc_poche2.indddoc-maitron-10_doc

Samedi 26 septembre 2015, à la Bibliothèque Associative de Malakoff, à 18h, nous présenterons, en présence d’un de ses contributeurs, Julien Lucchini, et d’une de ses contributrices, Anne Steiner, Les Anarchistes ou le Maitron, ouvrage encyclopédique de l’anarchisme, en ligne et édité en plusieurs volumes aux Éditions de l’Atelier.

Depuis 50 ans, des hommes et des femmes sont au cœur du Maitron, une œuvre collective éditoriale complètement folle imaginée en 1955 par Jean Maitron, pionnier de l’histoire ouvrière et sociale en France, et poursuivie par Claude Pennetier qui y associe désormais un jeune historien, Paul Boulland. L’audace de cette entreprise éditoriale éditée par les Éditions ouvrières/Éditions de l’Atelier depuis le premier volume en 1964, est de retracer, par ordre alphabétique, les itinéraires souvent étonnants des acteurs du mouvement ouvrier et du mouvement social. Une véritable saga du monde ouvrier conçue par une équipe de 300 historiens qui permet de connaître une diversité d’engagements qu’ils soient syndicaux, coopératifs, socialistes, féministes, anarchistes, communistes. Certains noms du Maitron sont très connus, la plupart n’ont aucune notoriété, c’est ce qui fait la valeur incomparable de cette pléiade. Elle met en lumière les dizaines de milliers de militants qui ont fait l’histoire du mouvement ouvrier et du mouvement social. Le Maitron leur donne une place dans l’histoire.

Cette « pléiade des militants » ̶ compte à ce jour 44 volumes pour la période de 1789-1939 et 10 volumes pour la période 1940-1969 (deux volumes sont à paraître en 2015 et 2016).

 

Comments from Mastodon: