BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
16/4 – Une école libre à Berlin : projection
Categories: Évenements, Nouveautés

Projectio00136.MTS.Image_fixe311_mn du film de Rafaèle Layani sur la Freie Schule de Berlin

À Berlin, une école primaire à statut associatif, ouverte en 1979, la «_freie Schule Tempelhof_», accueille une soixantaine d’enfants entre six et douze ans. Le cadre de leur enseignement reste extrêmement libre, sans horaires ni enseignements imposés.

L’école a été fondée à l’initiative de parents convaincus que les enfants veulent apprendre et peuvent apprendre par eux-mêmes pour peu qu’on leur fournisse un espace adéquat. Ici apprendre ne signifie pas acquérir des connaissances selon des règles fixées par les adultes. Toute expérience faite par l’enfant, qu’elle relève du champ cognitif, émotionnel ou social, participe de son développement. Les enfants choisissent librement et individuellement le thème et le moment de leurs séances de travail avec les enseignant-e-s, libre à eux de préférer faire autre chose indépendamment des adultes.

Pendant un an, Rafaèle Layani a tourné à l’intérieur de cette école au milieu des enfants et des enseignant-e-s. Son film, auto-produit, sera projeté à la B.A.M. (Bibliothèque associative de Malakoff), le jeudi 16 avril à partir de 19h30. La projection (49 mn) sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice.

La projection-discussion sera suivie d’un buffet en auberge espagnole : chacun-e est invité-e à apporter quelque chose à manger/à boire pour partager avec tout le monde.