BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
Ça s’est passé à la BAM

21 février 2018

Jean Stern était invité pour présenter son ouvrage Mirage gay à Tel Aviv (Éditions Libertalia). Comment changer l’image d’Israël a partir du tourisme gay ? Israël fait de sa politique ultra sécuritaire un joker. Pour jouir en toutes quiétude, les gays d’aujourd’hui saluent la « sécurité » du pays. C’est le grand succès du ripolinage en rose : le séjour ludique à Tel Aviv prend le ton d’un pèlerinage politique (prise de son : FPP – L’Actu des luttes).


16 février 2018

Troisième des soirées consacrées à l’Inde contemporaine. Prendre les armes : les naxalites dans l’histoire (prise de son : BAM).


17 janvier 2018

Martin Barzilai présentait son ouvrage Refuzniks : dire non à l’armée en Israël (Éditions Libertalia). Entre 2007 et 2017, le photographe Martin Barzilai a rencontré à plusieurs reprises une cinquantaine de ces Israéliens dits « refuzniks », qui refusent, pour des raisons politiques ou morales, de servir une société militarisée à l’extrême où le passage par l’armée est constitutif de la citoyenneté. (prise de son : FPP – L’Actu des luttes).


3 mai 2017

Jérôme Baschet est historien à l’École des hautes études en sciences sociales; ses recherches portent sur les représentations qui structurent la société de l’Occident médiéval, ainsi que sur leurs expressions visuelles. Depuis 1997, il enseigne également à l’Université autonome du Chiapas, où il s’intéresse aux enjeux politiques et aux formes d’organisation alternatives d’auto-gouvernement. À partir de l’expérience zapatiste, il a engagé une réflexion sur ce que pourrait être une société post-capitaliste. Enfin, au croisement de l’inspiration zapatiste et de son expérience comme historien, il a développé une réflexion sur les conditions de production du savoir historique dans un monde envahi par le présent perpétuel.

Il présentait son livre Adieux au capitalisme : autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes (La Découverte, 2014). (prise de son : BAM).