BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
08/05 – 19h – Contes et rencont’es – Catherine AHONKOBA
Categories: Évenements

Des perles et des dieux yoroubas 

par Catherine AHONKOBA
CONTES et RENCONT’ES – saison 2 – Territoires et frontières
Pour des contes avec ou sans frontières !? Contes du terroir – Histoires de territoire – Terres à histoires –De l’universel au local – conter le ou les mondes pour sortir de son bocal
 Conteuse par transmission directe, Catherine AHONKOBA a la présence et la puissance d’une Afrique plurielle.

Elle croise la rencontre d’une parole sereine et toute en retenue de sa grand-mère et celle physique et fantaisiste des hommes de la cour paternelle. 
Forces du féminin et du masculin qu’elle pétrit dans son répertoire puisant dans ses cultures multiples ; d’origines et d’adoptions. 
Partons avec elle, sur des terres intemporelles, berceau de l’humanité, celles des premiers Oonis, rois Yoroubas de la cité mythique d’Ifé.
« Adé a lé lori, ilèkè a pé lorùn, ase a pé lénu »
                                                                                     (Couronne sur la tête, collier de perles au cou, commandement en bouche)
Dans la cité mythique d’Ifé, les dieux yoroubas se côtoient,  tissent des relations entre eux et s’enflamment, feu d’amour, feu de guerre… 
Choisir un collier, c’est choisir un dieu et laisser un mythe s’égrener. 
• à 19h00, une scène ouverte où tout le monde peut venir dire, conter, déclamer, scander, vociférer, chuchoter, susurrer, chanter, swinguer, scatter, slamer, raconter un court récit (7-8 min, pas plus).
• à 20h00, auberge espagnole en espérant les beaux jours une salade à partager  
( apporter si vous le souhaitez crudités, feuilles de chêne, mise en plis frisée, tête de laitue, permanente scarole, chiffonnade et mesclun en tout genre )                             
• à 20h30,  des récits et contes traditionnels bien ancrés dans le présent et toujours racontés en rythme et en chants par Catherine Ahonkoba 
Spectacle au chapeau en soutien à l’artiste et à la bibliothèque