BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
06/04 – 19h – L’Inde en résistance V
Categories: Évenements

En Inde, de très nombreuses organisations et mouvances féministes cohabitent et mènent de front des combats pluriels, depuis plus d’un siècle.

Notre première soirée, d’un cycle à venir sur les résistances des femmes en Inde, sera une introduction aux thématiques et aux combats féministes indiens à travers deux documentaires et une fiction.

Unlimited Girls de Paromita Vohra (2002) apporte un premier regard sur les versants institutionnalisés des mouvements féministes indiens, sur ses productions idéologiques, culturelles et ses figures politiques.

Juice, une fiction de Neeraj Ghaywan ( 2017) aborde la question des relations de genre et de la répartition des tâches au sein d’un foyer en zone urbaine.

Le dernier documentaire de notre soirée sera consacré aux luttes menées par le Gulabi Gang ( le gang des saris roses)  en Uttar Pradesh, une zone rurale du nord de l’Inde. Autour de Sampat Pal Devi, depuis 2006, un groupe de femmes lutte pour leurs droits , contre les violences et la corruption.

N’oubliez pas d’apporter quelque-chose à grignoter à partager.