BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
08/12 – 20H30 – JAMS POÉSIQUES – Yoram Rosilio
Categories: Évenements

rive-droite-portrait-geant-de-brest-ville-musicale_2

JAMs POESIQUEs, mode d’emploi :

À chaque rencontre, un.e musicien.ne « référent.e » est invité.e par la Fabrica’son. Cet.te invité.e sans être présent.e sur tous les morceaux, pourra organiser la partie musicale, proposer des accompagnements, voire des orchestrations.

Quiconque souhaite participer apporte un instrument et/ou des écrits – textes personnels ou d’autrui, afin de les interpréter en public, accompagné.e.s ou guidé.e.s par des musicien.ne.s.

Venez avec vos instruments,
d
u kazoo au radong, en passant par la scie musicale (…).

Venez avec vos poèmes,
l
es textes choisis peuvent être lus, dits, ou chantés, préparés ou totalement improvisés. Ensuite, tous les registres de voix sont possibles : du murmure jusqu’au cri, de la voix parlée à la voix chantée, du grognement jusqu’au jeu avec le souffle…

Quand les musicien.ne.s fricotent avec le texte et les poètes se frottent aux harmoniques… place à la poésique !

yoram-rosilio

« A la tête de son orchestre l’Anti Rubber Brain Factory (Arbf), de Tikkun, ou du Chicken Fate Quartet ou en sideman (Ping Machine, Healing Orchestra), Yoram Rosilio défend depuis plusieurs années une pratique exigeante et libre de la musique. Les deux pieds ancrés dans les traditions qui constituent son œuvre, il fait dialoguer le jazz et les musiques marocaines (gnawa, hmadcha) et depuis peu le rebetiko (sa période d’avant-guerre), musique populaire grecque née à la fin du XIXe siècle. Cette musique festive et sans compromis, le contrebassiste en livre les secrets, la richesse et les difficultés dans un entretien fleuve où il confirme ce que ceux qui ont écouté ses albums savaient déjà : Yoram Rosilio a bien des choses à apprendre aux amateurs de bonne musique ! »

(présentation sur le site Djam)

Comments from Mastodon: