BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
[O-S] En Crimée annexée
Categories: Audio

L’émission « Offensive Sonore » est diffusée un vendredi sur deux sur Radio Libertaire de 21h-22h30 (89,4 Mhz) en alternance avec « Les amis d’Orwel ».images-2

1M9vswLkDQs

Reprise d’un débat du 15 février à la librairie l’Émancipation, Paris, sur le thème suivant « Les répressions politiques en Russie et la guerre en Ukraine ; le cas de l’antifasciste Alexandre Koltchenko ».  Intervenants : Olga Miryasova militante anarchiste, spécialiste des mouvements protestataires en Russie, Vincent Présumey, syndicaliste FSU.

Alexandre Koltchenko, militant anarchiste ukrainien de Crimeé, a participé au soulèvement populaire contre le gouvernement de Viktor Ianoukovytch. Après le renversement de ce dernier, l’armée russe intervient en Crimée en mars 2014. Aleksandr Koltchenko, organise des manifestations pacifiques de protestation contre cette occupation militaire de facto et le référendum truqué de rattachement à la Russie, aux côtés de citoyens tatars, ukrainiens, ou russes. Arrêté le 16 mai par le FSB, il est accusé sans preuves d’appartenir à un groupe d’extrême droite. D’abord détenu à Simféropol, il est par la suite transféré dans la tristement célèbre prison de Lefortovo, à Moscou. Le gouvernement russe lui nie l’essentiel de ses droits, jusqu’à sa citoyenneté ukrainienne.
La nature de ces accusations s’inscrit dans une vieille et sinistre tradition qui remonte aux procès de Moscou, quand les opposants révolutionnaires étaient traités de fascistes faisant dérailler les trains.
Elle doit particulièrement attirer l’attention de celles et ceux qui, en France et en Europe, s’interrogent sur le poids des « nazis ukrainiens » dans les évènements qui se sont produits depuis un an.
L’extrême-droite ukrainienne existe et est importante, mais elle n’a absolument pas joué un rôle dirigeant ni initiateur dans ce que l’on appelle les évènements du Maidan, mouvement insurrectionnel contre l’oligarchie et pour la démocratie.
En Crimée, l’appel au rattachement à la Russie est venu des antennes de Moscou, déjà fortement implantées, et de l’extrême-droite russe. L’extrême-droite européenne quant-à elle, y fut bien représentée également par un « observateur indépendant » lors du « référendum » : Aymeric Chauprade, l’expert aux relations internationales du Front National. (…)

SOLIDARITÉ OUVRIÈRE EST – OUEST
intégralité de l’article ici et

Télécharger l’émission

Playlist des chansons:
‪RAMMELHOF (groupe allemand) – « Wladimir » (Put Put Putin)‬
VOPLI VIDOPLIASSOVA (en ukrainien: Воплі Відоплясова, en français: Les hurlements de Vidopliassov) – « Vesna » (en français Printemps)
OKEAN ELZY (en ukrainien : Океан Ельзи, en français : L’Océan d’Elsa ) – « Vstavaï » (en français : Lève-toi)
THE TRUMAN SHOW (en ukrainien : Шоу Трумена) – « Вони Повинні Всі Піти » (en français : Qu’ils s’en aillent tous)

Comments from Mastodon: