BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
La zone du dehors, lecture dystopique
Categories: Évenements

Si l’on donne à « politique » un sens qui dépasse le jeu des partis, force est de reconnaître que les livres politiques ne sont pas les seuls à avoir une charge sociale : délibérément ou non, films et romans modèlent nos imaginaires, nos peurs, nos désirs. En retour, nous pouvons nous saisir de la fiction comme d’une boîte à outils pour inventer d’autres possibles. Cela est tout particulièrement vrai de la science-fiction et des romans d’anticipation qui s’efforcent de débloquer notre capacité à nous figurer l’avenir.

Le premier roman d’Alain Damasio, La Zone du dehors, explore cette piste, entre utopie et contre-utopie. Il décrit une colonie saturnienne organisée en une société de classes et de castes qui détermine le moindre aspect des vies de ses habitants. Une utopie grinçante, dans laquelle la Volte, organisation révolutionnaire tente de s’organiser pour s’émanciper d’un contrôle généralisé. L’auteur tiraille la langue et l’écrit pour mieux questionner les pratiques militantes, les marginalités et la question révolutionnaire. Ce puissant récit aborde les questions de violence, de domination des individus et des organisations, et par là-même l’avant-gardisme, le leadership et, en négatif, le virilisme et le romantisme révolutionnaire.

Nous vous invitons donc à venir discuter de ce livre, mais aussi plus largement de l’apport de la science-fiction, de l’anticipation au politique, autours de quelques extraits choisis qui seront lus à voix haute.

Rendez-vous le jeudi 19 mars à 19h à la Bibliothèque Associative de Malakoff ! (14 Impasse Carnot à Malakoff, à 2 minutes à pied de la station Étienne Dolet – ligne 13)

La discussion sera précédée d’une présentation critique et alimentée de questions ouvertes en guise de pistes pour la réflexion collective.

[pas de littérature sans nourritures : toute contribution en victuailles bienvenue]

A bientôt !

affiche-page001

Comments from Mastodon: