BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
24/11 – 19h – Un autre futur pour le Kurdistan ?
Categories: Évenements

Ce vendredi 24 novembre, à la BAM,
Pierre Bance viendra présenter son ouvrage Un autre futur pour le Kurdistan. Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique (éditions Noir et Rouge , 2017).
A partir d’une analyse des bouleversements politiques à l’œuvre dans le Rojava, une région kurde du nord est syrien, cet ouvrage mène une analyse scrupuleuse et approfondie des tentatives d’instauration d’une société sans État, de mise en place d’une démocratie directe, d’organisation d’une fédération de communes autonomes, de la façon de contenir un pouvoir central tout en accompagnant son processus de dépérissement. L’auteur conduit ce travail avec modestie : « Je ne cherche pas à avoir raison. Je cherche à comprendre, à partager ce que je sais, puis à apprendre ce que je ne sais pas. » De même, à propos du « confédéralisme démocratique », tentative pragmatique pour instaurer un fait réellement communautaire, en tant que penseur libertaire, il nous prévient : «La pire des choses serait une adhésion les yeux fermés au crédit du romantisme révolutionnaire ou son pendant, un rejet sans appel au nom de la pureté anarchiste.» (propos recueillis sur http://orientxxi.info ).

La soirée sera accompagnée d’un buffet en auberge espagnole.

 

 

Disponibles à la BAM :

Pierre Bance, Un autre futur pour le Kurdistan. Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique  (éditions Noir et Rouge , 2017)
Stephen Bouquin, La commune du Rojava : l’alternative kurde à l’État-Nation (Syllepses, 2017)
Patrice Franceschi, Mourir pour Kobané (Éditions des Équateurs, 2017)

 

 

 

 

 

Comments are closed.