BAM !
Bibliothèque Associative de Malakoff
22/03 – 20h – Être ouragans. Atelier de lecture et de discussion
Categories: Évenements

A partir du 25 janvier 2017 se tiendra à la BAM un atelier mensuel de lecture et de discussion autour du bouquin de Georges Lapierre Être ouragans (L’Insomniaque, 2015).

EtrOuragans

Cet essai se veut une invitation, à engager et poursuivre une critique du capitalisme, à partir des réflexions originales développées par son auteur. A travers les trois livres qui le composent, cet ouvrage explore différents champs d’analyse et d’appréhension du système capitaliste actuel : philosophique, historique, et politique.

Dans le premier livre intitulé “De la réalité et des représentation que nous en avons”, l’auteur propose une critique des concepts d’individu et de nature, constitutifs de la métaphysique occidentale.
Le second livre, “Six thèses pour une brève histoire du capitalisme…” porte un regard historique sur la naissance du capitalisme, son déploiement et son fonctionnement, mais aussi sur ses fondements philosophiques.
Le troisième livre rend compte de « L’expérience mexicaine » (Georges Lapierre a beaucoup voyagé au Mexique depuis 1995). Ce livre éclaire les deux précédents, en relatant des événements, des pratiques dissidentes à la marche du “progrès”, du capitalisme et de l’Occident. Des expériences rompant avec l’ordre du monde et son discours performatif.

« Etre ouragans » se veut une invitation, à engager et poursuivre une critique du capitalisme, à partir des réflexions originales développées par son auteur.

Au programme :

Les trois premières séances seront consacrées au livre un : De la réalité et des représentations que nous en avons.
Séance 1 (25 janvier 2017 à 20h) : Présentation du livre et discussion de la partie une De l’être et de la réalité (p. 41-117).
Séance 2 (22 février 2017 à 20h) : Discussion de la partie deux Le soi dans sa relation à l’autre (p. 119-207).
Séance 3 (22 mars 2017 à 20h) : Discussion de la partie trois Où il est principalement question de la pensée comme réalité, ou, si l’on veut, de métaphysique (p. 209-284).

Les trois dernières séances seront consacrées à la lecture et la discussion du livre trois : L’expérience mexicaine.
Séance 4 (19 avril 2017 à 20h) : Discussion des pages 431 à 480.
Séances 5 et 6 (17 mai et 14 juin 2017 à 20h) : livre trois : L’expérience mexicaine.

 Fonctionnement :

En préparation de chaque séance, les volontaires se répartiront les textes à présenter et lire. Pour permettre à chacun.e de rejoindre l’atelier en cours de route, un extrait sera également mis en ligne d’une séance à l’autre.

  Extraits à télécharger :

Le sommaire

La préface

L’introduction générale

Comments are closed.